Il faut bien l’admettre, chaque matin La Champagne a du Goût se régale avec le miel de la Miellerie du Mont de Berru. Nous rendons donc visite à Marie HAUPERT pour qu’elle nous fasse découvrir son activité d’apicultrice ainsi que son laboratoire.

Cela lui tenait à cœur depuis longtemps, Marie voulait produire son propre miel. C’est pourquoi, en compagnie de son père et de son mari, elle s’est formée au Syndicat Apicole à Thillois et a démarré son activité en 2020.
Le miel et les abeilles de la Miellerie du Mont de Berru
Afin de veiller au confort de ces demoiselles, les ruches sont dispersées afin qu’elles se nourrissent facilement. Elles se repartissent dans un environnement propice et diversifié : bois, ville, prairie, en bordure de vignes. Certaines ruches se trouvent dans deux maisons de champagne à Reims et à Epernay. Seule une transhumance est nécessaire pour aller dans l’Aisne profiter de la présence d’acacias. Cette organisation permet de faire bénéficier les abeilles des floraisons successives et de la diversité des espèces mellifères, sauvages ou cultivées.


Avant tout, Marie prend soin de ses protégées, bichonne ses colonies. Elle les divise en essaims et élève ses reines pour pérenniser qualitativement son élevage, mais n’en fait pas de commerce. Ainsi, la production de miel vendue résulte naturellement de son respect du mode de vie de ses 200 colonies. Marie et son compagnon Etienne peuvent vous en parler pendant des heures, tellement passionnées par ce métier.
La production de miel
L’apiculteur prélève les cadres situés dans la hausse (partie supérieure de la ruche). Les abeilles stockent leur miel dans les alvéoles des cadres qu’elles obstruent ensuite avec de la cire. Vient le temps espéré de récolter. Une fois la cire ôtée, les cadres, placés dans une centrifugeuse, laissent couler le liquide doré. Puis le miel est filtré et mis en pot. Cette étape constitue une récompense pour l’apiculteur qui la considère comme un moment solennel, attirant souvent les visiteurs.


Marie vous propose une gamme conditionnée pour la vente, dans des pots de 250g, 500g et 1kg. La variété des miels réside à la fois dans leur aspect liquide ou crémeux, la provenance géographique, les plantes et les fleurs ciblées.

Autres produits dérivés du miel
Marie confectionne des pains d’épices et des cakes au miel, de la pâte à tartiner noisettes et miel, et du nougat !
Une partie de la récolte est consacrée à la confection de bonbons par la confiserie A Les Champs.
La miellerie fait également transformer son miel en plusieurs vinaigres (ail et thym, framboise, velours de miel) chez un artisan hydromelier.



Marie HAUPERT et Etienne HISETTE, un couple actif et sympathique
Marie fait de la location de ruches en bois pour les entreprises. Et vend du pollen, véritable stimulant naturel de l’organisme, récolté par les abeilles et prélevé dans la ruche.
Etienne, viticulteur, commercialise son champagne sous la marque FLORENT HISETTE et du vin de coteaux champenois élevé en fûts de chêne.
Marie vous accueillera avec plaisir pour un séjour dans son gîte Bulles de miel, aménagé dans un corps de ferme typique à Berru.
Facebook Miellerie du mont de Berru
06 84 73 48 21
Lieux de distribution
- Au marché du Boulingrin, le samedi matin à Reims,
- Sacrés fermiers, 7 rue des Didris à Cernay-lès-Reims, 03 52 62 03 77.
