La Champagne a du goût
Producteurs

Les bonbons de la confiserie A Les Champs, dans les Ardennes

La Champagne a du Goût a découvert la confiserie artisanale A Les Champs dans les Ardennes.
Des bonbons entièrement naturels confectionnés à la ferme.

La confiserie artisanale

Mariée à Sébastien, un agriculteur ardennais, Sophie LORIETTE a fondé sa petite entreprise en 2018 à Banogne-Recouvrance. Native des Vosges où elle produisait naguère du munster en famille, elle se lance après une formation, s’inspirant des traditionnelles confiseries de bonbons vosgiens. Au cœur de la ferme, un bâtiment rénové abrite les machines et le matériel français, respectant les normes alimentaires de la production jusqu’à l’emballage. Passionnée, Sophie y consacre tout son temps. Et c’est avec le sourire qu’elle nous a fait découvrir la confiserie au milieu d’effluves délicieusement acidulées.

Cuiseur à feu ouvert puis à feu fermé
Cuiseur à feu ouvert puis à feu fermé

La production

Le sucre, issu des betteraves cultivées par son mari, et ajouté à du saccharose puis à d’autres ingrédients naturels, se transforme en un produit de qualité distribué en circuit court. Sophie est en capacité de produire jusqu’à 200 kg de bonbons par jour. Ce qui lui permet de répondre à la demande en flux tendu.

Les sucres passent successivement dans des cuiseurs. Durant le cycle de 40 minutes, une surveillance de tous les instants est requise pour maintenir la bonne température. Après le moulage de la pâte, chaque bonbon se détache un à un puis est lustré pour sa brillance.

La gamme

Sophie sélectionne des colorants et arômes entièrement naturels ou des huiles essentielles qui proviennent de laboratoires spécialisés. Tout vient de la plante dans ce joli bonbon estampillé d’un A qui suggère le « A les Champs » de la friandise, mais symbolise également Artisanat et Agriculture. Vous aurez le choix entre 30 arômes naturels pour toutes les gourmandises !

Bonbons durs
Il n’y a plus qu’à déguster !


C’est une activité originale de diversification à la ferme qui vient s’ajouter à une possibilité de louer un gîte pour se mettre au vert chez Sophie et Sébastien LORIETTE.

Points de distribution

  • Différents hypers et supermarchés Intermarché des Ardennes,
  • Charcuterie Demoizet à Rethel,
  • Saveurs d’Ardennes à Charleville,
  • Magasin Le Sourire à Reims,
  • Magasins fermiers de Bezannes et Epernay…

Boutique en ligne sur http://a-les-champs.fr/
Adresse mail : aleschamps@outlook.fr

FB Confiserie A Les Champs

Confiserie A Les Champs
5 rue des Forgerons
08220 Banogne-Recouvrance

Sophie peut personnaliser les étiquettes et préparer des commandes (paniers gourmands) pour les comités d’entreprise.

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire à l auteur de cet article