La Champagne a du goût
Producteurs

Lait Brasseur, une fromagerie-brasserie à Tinqueux, près de Reims

Le rêve de Margaux était d’ouvrir une fromagerie.
Enfin, il se réalise puisque Margaux RENARD et Antoine CREHIN ont ouvert en septembre l’entreprise artisanale Lait Brasseur à Tinqueux. Ils fabriquent ainsi sur place leurs produits laitiers, fromages et bières BIO.

Margaux RENARD et Antoine CREHIN

Margaux RENARD et Antoine CREHIN

 

Ce duo, à la ville comme à la fromagerie-brasserie, s’est rencontré durant leurs études respectives à l’ENIL (Ecole Nationale de l’Industrie Laitière). Cette fameuse école se situe en Franche-Comté, et l’on y apprend la transformation du lait sous différentes formes. Margaux se spécialise ensuite en produits laitiers du terroir et Antoine en produits fermentés bière et licence dans les produits laitiers.

Forts de leurs compétences éclectiques, ils partent donc travailler dans différents groupes d’industrie laitière pendant des années. Dans l’ouest de la France, chacun s’enferme dans un rythme si effréné qu’ils décident d’un commun accord de tout stopper pour prendre leur destin en main.

Car l’idée de fabriquer eux-mêmes, localement et dans le respect de l’environnement, les tenaille. Finalement, ils choisissent de s’établir en Champagne, près de la famille de Margaux, dans la commune de Tinqueux, près de Reims.

Leurs produits laitiers  bio

Leurs yaourts nature et yaourts brassés à la confiture se vendent à l’unité. Ils se présentent dans des pots de carton recyclables. Un florilège de parfums : poire, citron, abricot, mangue, figue, fraise, framboise, mûre, rhubarbe, cerise et bientôt peut-être crème de marron. Ceux-ci sont fabriqués avec du lait de la ferme DELVAUX Au Petit Ban, à côté d’Ecordal dans les Ardennes, et à base de confitures bio contrôlées et certifiées.

Leurs yaourts sont tous estampillés de leur logo représentant une gargouille de la cathédrale de Reims… Diablement bons !

Egalement, Lait Brasseur vous propose des petits fromages frais à tartiner nommés Le p’tit Noc. Ils se déclinent en quatre recettes : nature, ail et fines herbes, poivre ou paprika. Ils peuvent être également moulinés ou fondus dans des soupes ou dans des verrines.

Pour les amateurs de fromages style camembert, notre jeune couple a remis au goût du jour l’ancien “Carré de l’Est” autrement nommé le Carré Champenois, fabriqué à base de lait des Ardennes.

Et puis la saison raclette commence ! La tome de 5 kilos est à l’affinage depuis 8 semaines et sera vendue tranchée.

C’est une belle idée que de rapprocher le savoir-faire rural de la ville en y ressuscitant le patrimoine fromager.

Les bières LORGEMBULLE

C’est le domaine d’Antoine, qui élabore 4 recettes fixes ainsi que des recettes éphémères comme la bière de Noël :

  • la blonde Bio pure malt, classique, légèrement houblonnée.
  • une blanche travaillée avec des écorces d’oranges douces, poivre Timut et de Java qui donne un goût léger de pamplemousse. Elle est parfumée, fruitée, et sans amertume.
  • l’ambrée au goût malté, assimilée aux vins rouges, est composée de malt de torréfactions différentes. Elle convient parfaitement avec le fromage, le gibier ou les viandes rouges.
  • et enfin une brune, très noire mais légère en bouche, au grué de cacao bio. Plus féminine, elle est parfaite en dégustation avec un carré de chocolat.
La gamme LORGEMBULLE

La gamme LORGEMBULLE

 

Un de leur nombreux projets est de faire une raclette affinée à la bière l’année prochaine, alliant ainsi leurs deux spécialités.

La Champagne a du Goût a fait ses courses et a savouré avec bonheur ces produits bio locaux. Alors nous vous invitons à faire la connaissance de ce nouveau lieu qui met notre région en avant au travers de leurs produits laitiers bio.

Ils seront du 8 au 11 novembre 2019 au Salon Made in France, à Paris porte de Versailles, sur le stand Région Grand Est.

Vente directe : 2 rue Félix Eboué à Tinqueux 51.
Ou encore prochainement dans les épiceries bio de la région.
Vous pourrez les trouver également chez certains crémiers qui font les marchés.

Ils sont aussi au menu des cantines de la région dans le cadre du groupement de producteurs bio, la MBCA (Manger Bio en Champagne-Ardenne).

Enfin, le 7 décembre de 8h à 12h30, Margaux propose un atelier fabrication du fromage pour 4 personnes, dans le cadre de La Cité du Goût et des Saveurs.

06 60 02 62 58
http://www.lait-brasseur.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/LBorgembulle/
@laitbrasseur

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire