La Champagne a du goût
Artisanat & Culture Artisans - créateurs

L’Atelier de vitraux SIMON-MARQ, Art et Technique du Bois au Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre

L’Atelier de vitraux SIMON-MARQ et Art et Technique du Bois, menuisier-charpentier de monuments historiques, participent au 26ème Salon International du Patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre, à Paris, du 28 au 31 octobre 2021.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Grand-Est y accompagne douze artisans d’art.
Riches de leur extraordinaire savoir-faire, ils représentent l’identité de notre région.

Marine Rondeau (ateliers Simon-Marq) et Loïc Lambert (Art et Technique du bois)
Marine Rondeau (ateliers Simon-Marq) et Loïc Lambert (Art et Technique du bois)

L’atelier de vitraux SIMON-MARQ à Reims

Créé par Pierre SIMON en 1640, cet atelier de vitraux est le plus vieux de France. Il demeure un des fleurons de l’artisanat d’Art rémois. Son savoir-faire familial s’est transmis durant douze générations. D’abord, au sein de la famille SIMON qui, au XXème siècle, devient SIMON-MARQ par le mariage de Brigitte SIMON avec Charles MARQ.
Depuis 1950, des artistes réputés comme Marc CHAGALL ou Joan MIRO ont collaboré à l’activité artistique des maîtres verriers. Récemment, l’inspiration de Jean-Paul AGOSTI liée aux techniques traditionnelles de l’atelier ont permis la création des magnifiques vitraux de la chapelle de l’établissement Saint-Joseph de Reims.

Vitrail édité en série limitée
Reproduction d’un vitrail ancien

Depuis janvier 2021, l’Atelier SIMON-MARQ est installé dans l’église désacralisée du Sacré-Cœur à Reims. Ceci grâce au soutien récent des repreneurs Pierre-Emmanuel TAITTINGER et Philippe VARIN, associés à la famille SIMON. Progressivement, de généreux partenaires locaux rénovent cette église contemporaine des années 50.
Souhaitant s’inscrire dans un partage au public de l’univers du vitrail, le prestigieux atelier ouvrira prochainement ses portes aux visiteurs. Ils pourront ainsi découvrir la façon des artisans verriers et admirer des expositions dans l’ancienne nef.

L’activité des vitraillistes se repartie entre la rénovation et la création, pour le patrimoine et les particuliers. De plus, une collection de vitraux limitée, signée par des designers, est en développement.

Peinture
Peinture
Après peinture
Après peinture
Tracé de plomb et coupe du verre
Tracé de plomb et coupe du verre
Assemblage
Assemblage

L’Atelier SIMON-MARQ dispose d’un nuancier unique de plus de 1 100 tons de verres soufflés à la bouche pour ses réalisations. Aussi, ces précieuses ressources permettent à ces artistes d’exercer selon les meilleures techniques traditionnelles de l’art du vitrail. Ils présenteront au Salon International du Patrimoine Culturel (SIPC), au Carrousel du Louvre à Paris, plusieurs de leurs créations.

Echantillons de verre soufflé
Echantillons de verre soufflé

Art et Technique du bois à Saint-Brice-Courcelles

Art et Technique du bois est une société coopérative ouvrière de production (SCOP) créée en 1984. Depuis 150 ans, son activité consiste à fabriquer et à restaurer des menuiseries et des charpentes en bois, dans le secteur du patrimoine et du privé. L’équipe d’artisans forme constamment en interne au moins 5 compagnons du Devoir de Muizon. L’ ambition de la SCOP : réaliser un travail du bois de haute qualité avec des techniques ancestrales .

Leur savoir-faire vise à pérenniser le patrimoine comme les charpentes, mais aussi la menuiserie à vitraux, des parquets, lambris, fermetures anciennes ou escaliers.

Dans une liste loin d’être exhaustive, on peut citer quelques chantiers rémois réalisés comme l’Ancien Collège des Jésuites, le clocher de l’église Saint-Jacques et la flèche de la chapelle Saint-Joseph. Ou bien la Résidence Eisenhower à Reims et le Château Perrier à Epernay. L’entreprise se déplace aussi dans l’Aube ou les Ardennes. La jeune équipe peut suivre jusqu’à 10 à 15 chantiers simultanément en supervisant le tout, de la fabrication à la pose. Ils choisissent leurs billes de chêne dans la région, puis surveille le stockage (100 m3) et le séchage avec vigilance.

Oculus pour l'abbaye de Royaumont (Val d'Oise)
Oculus pour l’abbaye de Royaumont (Val d’Oise)
Charpente du chœur de l'église de Bucy-lès-Cerny (Aisne)
Charpente du chœur de l’église de Bucy-lès-Cerny (Aisne)
Bibliothèque de la Résidence Eisenhower (Reims)
Bibliothèque de la Résidence Eisenhower (Reims)

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Grand Est recevra également cette entreprise sur son espace dédié lors du SIPC au Carrousel du Louvre. Art et Technique du Bois y exposera plusieurs créations.
Ainsi, nos deux artisans d’art marnais auront l’occasion de démontrer leur excellence respective. Et ils pourront faire rayonner leur savoir-faire en terme de sauvegarde du patrimoine et exporter les compétences de notre territoire.

Salon international du Patrimoine Culturel

Du 28 au 31 octobre 2021
Carrousel du Louvre – Paris