La Champagne a du goût
Reims & alentours

Le Cerf à 3 Pattes, une épicerie locavore à Germaine dans la Marne

S’il y a bien une commune où le dynamisme des habitants est remarquable, c’est bien Germaine, dans la Marne. De leurs efforts concertés est née, entre autres, l’épicerie de produits locaux qu’ils ont baptisée Le Cerf à 3 pattes.

Le Cerf à 3 Pattes, à Germaine
Le Cerf à 3 Pattes, à Germaine

L’idée a germé quand la dernière boulangerie a fermé en mai 2018. Après consultations, la communauté germinoise a dégagé plusieurs axes de travail : avoir à nouveau du pain, des multi-services, développer le socio-culturel, le tourisme, et créer un bistrot pour la convivialité. Ensuite, le rêve a pris forme progressivement.

L’association Le cerf à 3 pattes

L’association Le Cerf à 3 Pattes regroupant tous ces projets est donc fondée en 2018, en commençant par l’épicerie. Elle est un des fruits de l’action conjointe des habitants, soutenue par des instances locales comme la Communauté de Communes, le Parc Naturel de la Montagne de Reims et d’autres. Claude GAMICHON et Isabelle ROBERT, respectivement président et vice-présidente de l’association, nous ont accueillies amicalement pour partager autour d’un café.

Claude GAMICHON et Isabelle ROBERT
Claude GAMICHON et Isabelle ROBERT

Pourquoi le nom de Cerf à 3 Pattes ? Parce qu’il existe déjà un Festival du Brame à Germaine depuis plusieurs années et la commune se trouve dans la forêt. Alors, comme le mouton peut être à 5 pattes, le cerf de Germaine en a 3 !

L’épicerie de produits locaux pour tous

C’est un lieu agréable situé provisoirement dans une classe de l’école. Des bénévoles vous y proposent un panel complet de produits locaux d’au moins 30 provenances. Viandes, charcuterie, œufs, bocaux sucrés ou salés, pain, légumes, boissons etc.… D’ailleurs, La Champagne a du Goût en a déjà recommandé un grand nombre ! La viande est limitée à la bête que le boucher a découpée et les fruits seront livrés murs à point. C’est une façon nouvelle et qualitative de consommer.

Visite guidée de la boutique :

Vous pouvez y faire vos courses, en chemin, ou bien commander sur la boutique en ligne, des colis à composer ou proposés d’avance. En mai 2021 un local voisin entièrement dédié à la boutique et au bistrot ouvrira ses portes.

Les autres activités de l’association Le Cerf à 3 Pattes

Nos 40 bénévoles, que l’on sent motivés et solidaires, ont développé des actions socio-culturelles et touristiques pour faire découvrir à tous leur bel environnement, principalement forestier.

Entre expositions de photos dans le village, balades « découverte nature » contées, on vous propose de chanter avec un coach dans la forêt ou de la parcourir lors des randonnées nocturnes. Ces dernières ont lieu 4 fois dans l’année, en musique, et ont déjà rassemblé jusqu’à 450 personnes. Des concerts, du théâtre, ou des cafés « philo » se tiennent au bistrot en dégustant de façon conviviale des crêpes, soupes ou moules-frites.

Le pari est pratiquement gagné. Car l’objectif pour cette communauté est de se redécouvrir, créer du lien social au sein du village et avec les visiteurs. Preuve en a été faite pendant le confinement car la solidarité a permis de livrer et nourrir beaucoup de personnes. Les villages se sont même assemblés pour grouper des commandes. L’action du Cerf à 3 Pattes a pris tout son sens !

Conclusion, on peut consommer autrement, près de chez soi, des produits de qualité, faire des rencontres amicales en mêlant le domaine social-culturel à la vie rurale.

La Champagne a du goût salue cette belle initiative qui va en plus permettre la création de 2 emplois de 20h .

Le site et la boutique en ligne https://le-cerf-a-3-pattes.fr/

3 rue du Pré Michaux 51160 Germaine

Horaires d’ouverture :

  • du mardi au vendredi de 8h à 10h,
  • mercredi et le jeudi de 17h à 19h,
  • vendredi de 16h à 19h,
  • samedi et dimanche de 9h à 12h.

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire