La Champagne a du goût
Culture

Le livre d’Aurélie PATTIER : Mes yeux pétillent ! Suis-moi, regarde…

Ce livre incontournable signé Aurélie PATTIER fait découvrir aux plus jeunes et leurs parents le patrimoine religieux rémois de façon ludique mais avant tout poétique. À poser au pied du sapin !

Première de couverture de Mes yeux pétillent !
La jolie première de couverture du livre d’Aurélie
Présentation de Mes yeux pétillent, suis-moi, regarde
Présentation de Mes yeux pétillent ! Suis-moi, regarde…

Une reconversion passionnante

Enseignante en musique depuis une vingtaine d’année, Aurélie PATTIER ne se sentait plus à sa place. Le système éducatif tel qu’il est ne correspondait plus à ses envies. Passionnée de pédagogie enfantine, elle décide de concilier sa vie professionnelle et sa vision de l’éducation. Elle aime les mots, jouer avec leur musicalité et elle aime également sa ville de Reims. De ce fait, Aurélie abandonne l’enseignement, travaille temporairement à la boulangerie au coin de sa rue, pour se consacrer à son projet. Elle se lance dans l’écriture et l’autoédition d’un livre destiné à la jeunesse, mais à partager de façon intergénérationnelle.

Aurélie PATTIER
Aurélie PATTIER, auteur, illustratrice et éditrice

« Mes yeux pétillent ! Suis-moi, regarde… », un livre ludique pour tous les âges

Aucun livre ne traitant de ce sujet, elle choisit de travailler sur le patrimoine religieux de Reims pour en expliquer l’histoire et l’architecture aux plus jeunes. Elle souhaite éveiller les esprits et susciter l’émotion chez le lecteur en évoquant le « beau ». Vous savez, celui devant lequel nous passons au quotidien sans finalement en prendre conscience !

Ainsi naît un livre format BD, aux couleurs apaisantes, dont les textes riches de vocabulaire sont rédigés en rimes évoquant une douce musique. Dans ce quasi recueil poétique, une petite fille invite le protagoniste à une flânerie rémoise au sein d’un musée de papier. Effectivement, nombre d’édifices de toutes confessions se côtoient dans notre chère Ville Sacrée : l’incontournable Cathédrale, le Temple protestant, la Grande Mosquée, ainsi que des pépites telles la Chapelle Foujita ou la Chapelle Saint-Joseph sont mis à l’honneur.

Texte et illustration d'Aurélie Pattier
À côté de l’illustration du monument, le texte en rimes d’Aurélie
Aurélie Pattier et ses affiches
Aurélie propose beaucoup d’affiches tirées de son livre

De plus, Aurélie s’est employée à créer elle-même les illustrations, magnifiques de détails, avec le soutien d’une infographiste. Ce qui lui a demandé du temps et une dextérité extraordinaire pour mettre en scène et dessiner tous ces trésors.

« Mes yeux pétillent ! » est un ouvrage qui a du sens et est à prendre sous le bras pour partir en quête et arpenter la ville en famille. Dans les dernières pages, Aurélie vous suggère un mode d’utilisation de son manuel qui répondra aux attentes des petits et des grands.

« Apprenons à regarder ce qui nous relie, ce qui nous unit », nous écrit notre autrice.

Aurélie souhaite offrir la liberté à tous d’apprendre librement et de s’émerveiller sur le monde. Se rapprocher les uns des autres afin de partager nos univers en toute tolérance constitue son moteur de vie. Alors prenons la main de Léontine et laissons nous guider…

Aurélie vous propose aussi des affiches, des marques pages autour du thème de son livre

Affiche Aurélie Pattier
Une des affiches d’Aurélie représentant les 14 monuments décrits dans son livre
Affiche sur la cathédrale de Reims
Affiche sur notre belle et incontournable cathédrale !

Où trouver le livre et Aurélie

  • L’Office de tourisme de Reims, Le Marché Super, la librairie Le Chat de Gouttière, La Procure, la librairie Amory, La Louve Rémoise, la Librairie Guerlin-Rougier & Plé, Diapason pour les les affiches.

Fb (5) La Musique et les Mots / Aurélie Pattier | Reims | Facebook
@aurelie_pattier_51
« Mes yeux pétillent ! Suis-moi, regarde », Aurélie PATTIER, éditions La Musique et les Mots.

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire