La Champagne a du goût
Artisans - créateurs

Le Moulin à Couleurs d’Ecordal, dans les Ardennes

La Champagne a du goût vous emmène à la découverte d’une fabrique de pigments naturels élaborés à partir de terres extraites du sous-sol Ardennais.

C’est en 1992 que Bernard POIX rachète Le Moulin à Couleurs à la famille BOIZET ,dans les Ardennes à Ecordal. Depuis 2002, son fils Emmanuel a pris les rênes de l’entreprise.
Bien sûr, la roue à aube du moulin, qui entraînait hydrauliquement la meule dès 1866 pour écraser la terre, ne tourne plus.

Emmanuel POIX

Emmanuel POIX

Une fabrique de terres colorantes depuis 1866

Le Moulin est propriétaire de plusieurs carrières. La terre ardennaise, à cet endroit, est remplie d’oxyde de fer qui la colore naturellement. Mais d’autres peuvent provenir de carrières situées en Bourgogne pour les ocres, en Allemagne pour le noir ou à Madras en Inde pour le rouge.

Après l’extraction, on va d’abord sécher à 200 degrés et retirer les impuretés végétales. Ensuite la terre (jaune brun) va cuire à 700 degrés (calcination) dans un four en briques réfractaires et va ainsi se colorer en rouge. Pour finir, un système de vis sans fin amène la matière dans des broyeurs qui va donner une poudre exceptionnelle, plus fine et plus douce que la farine (30 à 40 microns).

Cette jolie “terre de Sienne” des Ardennes, sans conservateur ni colorant additionnel, se décline en 8 matières de bases pour aboutir à une offre de 45 teintes naturelles, toutes aussi chaleureuses les unes que les autres. Elles seront ensuite conditionnées dans des sacs de 25 kg, mais également dans des pots de 5 kg, 1 kg ou 200 g.

Les 8 couleurs de base

Les 8 couleurs de base

Son mode d’emploi

“On colore tout ce que l’on désire, sauf l’alimentaire” déclare Emmanuel POIX. Cette poudre est utilisée dans le monde de l’industrie du bâtiment ou en cosmétique. De même, elle est employée dans l’artisanat mais également par les artistes peintres ou décorateurs.

Pour la construction, ces pigments naturels permettent aux murs de respirer, et peu importe le support, pierre, plâtre ou chaux. D’ailleurs, ils ont servi à la restauration de certains monuments célèbres de notre patrimoine (château de Sedan, Mont Saint-Michel ou château de Versailles,…).

Bardage aux couleurs des pigments naturels

Bardage aux couleurs des pigments naturels

 

Ils se conservent sans limite, à l’abri de la lumière et de l’humidité. En effet, les terres naturelles et ocres naturelles sont insensibles aux ultraviolets et sont compatibles avec tous les liants comme la chaux, le ciment, l’huile ou dans les acryliques; ce qui assure une excellente tenue de la couleur dans le temps.

L’entreprise exporte environ 25 % de ses produits en Europe. L’école BLOT, située à Reims, utilise les pigments du Moulin dans le cadre de leurs activités.

Le Moulin à Couleurs, une entreprise “Label du patrimoine vivant” nous en fait voir de toutes les couleurs !
Merci Monsieur POIX pour ce moment passé avec vous sur cette terre riche en couleurs.

Monsieur POIX vous donnera tous les conseils pour réaliser de jolis mélanges. Les pigments sont vendus sur le site en ligne ou bien sur place.
Possibilité de visite sur réservation pour des groupes se renseigner à l’office du tourisme de Launois-sur-Vence.

Facebook : https://www.facebook.com/Le-moulin-à-couleurs-368476411956/

Le Moulin à Couleurs

4 hameau Bonne Fontaine 08130 Ecordal
03 24 71 22 75
Horaires d’ouverture : 7h30-12h00 et 13h30-16h30 du lundi au vendredi.

Site internet : https://www.moulincouleurs.fr 

4 Commentaires

  • Reply
    Durlet
    17 janvier 2020 at 20 h 49 min

    Magnifique couleurs, je vais me renseigner comments les utiliser. Et en faire une peinture. Je vous en ferai par. Cordialement

    • Reply
      Veronique Chalons
      23 janvier 2020 at 11 h 07 min

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour tout l’intérêt que vous portez à notre site.
      Oui merci de revenir vers nous.
      Belle journée

  • Reply
    Accart
    18 janvier 2020 at 8 h 01 min

    Bonjour as t on déjà essayer de colorer des cheveux avec vos pigment,?
    Je suis coiffeuse coloriste vegetale et je travail avec des pigments végétaux .
    L oxyde de fer m intéresse mais savez vous si je peux mettre vos pigments en contact avec la peau?

    • Reply
      Veronique Chalons
      23 janvier 2020 at 11 h 06 min

      Bonjour,
      Nous vous invitons à vous rapprocher du Moulin à couleurs et de Monsieur Poix. Voici les coordonnées de l’entreprise. 03 24 71 22 75
      Cela serai vraiment sympa si vous pouviez l’informer de tout l’intérêt que vous portez à notre site.
      Merci encore
      Belle journée

Laisser un commentaire