La Champagne a du goût aime chaque matin mettre, non pas son doigt dans le pot de confiture (quoi que !), mais agrémenter ses tartines. Les confitures des Ardennes de Béatrice et Eric LEGUAY, à l’unanimité, ont retenu notre attention. C’est sur leurs terres, héritage familial, à La Neuville-en-Tourne-à-Fuy, que nous les retrouvons.
Nous découvrons un jardin d’ornement cultivé avec passion par Béa, ainsi qu’un verger et des petites parcelles où fleurs, fruits et légumes poussent en pleine terre, avec comme seul engrais du fumier de cheval. Tout autour, d’autres champs à perte de vue, un moment que nous apprécions ensemble et qui invite à profiter de l’instant, tout en écoutant notre binôme nous parler de leur activité.
[Best_Wordpress_Gallery id= »84″ gal_title= »Les confitures dArdennes 1″]Béa et Eric
C’est en 1985 que l’histoire débute, avec comme objectif produire des fraises et des légumes. Les fraises étant abondantes cette année-là, Béa décide de faire des confitures. Le succès est immédiat auprès de leurs clients. Ce n’est pas moins de 35 variétés de confitures et gelées artisanales que notre productrice confectionne dans des bassines de cuivre, mises en pot à la louche, avec ce que dame nature veut bien lui donner ! Fruits jaunes ou rouges, rhubarbe, tomates, ou encore fleurs de pissenlits, poire aux épices… Toutes sont mises à l’honneur en contenants de 380 g, ou de dégustation de 50 g.
Aujourd’hui, 8 000 pots se retrouvent sur les étagères des gourmands.
Autant de fruits que de sucre, le sucre étant un conservateur naturel.
Mais Béa garde le secret de ses recettes précieusement !
Le laboratoire est interdit à Monsieur, qui peut juste profiter des odeurs de cuisson, mais il a de quoi s’occuper au verger et dans les champs, au rythme des gazouillis des oiseaux et des abeilles qui butinent. Deux ruches sont installées pour la pollinisation et évidemment la récolte de miel. Plutôt agréable comme musique de fond !
[Best_Wordpress_Gallery id= »90″ gal_title= »Les confitures dArdennes 4″]Fruits, légumes, confitures, gelées et pâtes de fruits
Notre duo est présent chaque samedi au marché du Boulingrin, à Reims, pour vendre leurs confitures, gelées, leurs nombreux fruits et légumes (pommes de terre, petits pois, haricots, carottes, échalotes…) et 12 sortes de pâtes de fruits « à tomber à la renverse ». Celles-ci, variées, fondent sous les dents avant de libérer toute la saveur des fruits.
[Best_Wordpress_Gallery id= »88″ gal_title= »Les confitures dArdennes 3″]D’ailleurs, à propos de ces délicieuses friandises, le fameux chroniqueur gastronomique Jean-Luc PETITRENAUD, les ayant goûtées à un salon à l’Espace Champerret à Paris, s’était écrié : « Vous êtes des dinosaures, ça n’existe plus ! »
Chaque année, ils ont un chalet sur le Marché de Noël de Reims. Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de déguster leurs produits ? Evidemment, vous y retournerez ! Si non, ne manquez pas le rendez-vous en décembre.
Et, il y a aussi le marché Saint-Quentin près de la Gare de l’Est auquel Béa et Eric participent toujours au mois de novembre.
Notre interview se termine par la dégustation conviviale, attablées avec nos hôtes, d’une tarte à la rhubarbe et d’un jus de pomme maison. Autant vous dire que les gourmandes que nous sommes n’ont pas résisté !
Pour info :
Béatrice, photographe à certaines heures, vous invite à découvrir ses photographies de végétaux, et choses simples de la vie.
https://beatrice-lechtanski.blogspot.com/
Eric anime un blog, http://journ-obs.blogspot.com/, consacré aux richesses d’Ardennes.
Page Facebook Les Confitures d’Ardennes
5 rue Victor Piot
08320 La Neuville-en-Tourne-à-Fuy
03 24 72 77 66