La Champagne a du goût
Reims & alentours

Les Délices du Renard et ses fameux pâtés en croûte rémois

Romain SPIRE, ancien chef de cuisine, confectionne depuis un an de magnifiques pâtés en croûte dans son magasin Les Délices du Renard, 207 avenue Jean Jaurès à Reims.
La Champagne a du Goût découvre à cette occasion l’histoire de cette pâtisserie charcutière qui comporte de nombreuses variantes régionales.

Le Pâté en Croûte a une histoire

Au Moyen Âge, les pâtés en croûte constituaient une des principales bases de la cuisine seigneuriale. Cette préparation permettait de conserver la viande plus longtemps, la croûte n’ayant pas vocation à être consommée.

De nos jours, les Champenois se régalent habituellement d’un « pâté-croûte » constitué de viandes marinées, nichées dans une pâte feuilletée croustillante et servi tiède. Mais ailleurs, il se compose d’un « assemblage viande » similaire garnissant une pâte brisée entièrement comblée par la gelée. Ce met se déguste en tranche à température ambiante.
Revenue au goût du jour, c’est une recette ancrée dans la tradition française qui nécessite une grande maîtrise du sujet. Pour preuve, il existe depuis 2009 un Championnat du Monde de Pâté-Croûte où les participants rivalisent d’inspiration en goût et en présentation !

Les savoureux pâtés en croûte de Romain

Romain est passé maître en la matière dans la confection de ce type de plat. Dans sa boutique Les Délices du Renard il fait partager son savoir-faire avec passion. D’ailleurs, la vitrine gourmande vous enchante tant à la vue qu’à l’odorat quand vous franchissez la porte. Pour la confection, il ne privilégie que des matières premières naturelles de grande qualité comme le cochon Capelin, et autant que possible locales. Grand challenger, notre artisan ne compte pas son temps, testant sans cesse de délicieuses combinaisons, cherchant ainsi à se dépasser dans l’exercice de son art.

Décorations des pâtés
La décoration de la pâte brisée est juste magnifique !

L’offre de saveurs varie fréquemment et vous réserve ainsi de belles découvertes gustatives !
Parmi ses nombreuses signatures :

Le Rémois : jambon de Reims, compotée d'oignons et ratafia
Le Rémois : jambon de Reims, compotée d’oignons et ratafia (crédit photo @Cookheure)
L'Authentique : foie gras et magret de canard, ratafia et noisettes
L’Authentique : foie gras et magret de canard, ratafia et noisettes
Le Fermier : cochon, morilles, châtaignes, ratafia et cognac
Le Fermier : cochon, morilles, châtaignes, ratafia et cognac

Le Rémois et l’Authentique sont permanents.

Les Délices du Renard, c’est aussi une gamme traiteur de qualité

Romain propose également son saumon fumé, un saumon Bömlo élevé dans des conditions proches de la vie sauvage, qu’il prépare avec soin. Puis, des plats traiteur de l’entrée au dessert pour régaler vos repas du jour, dont un plat rustique à 8€ chaque vendredi. Et n’oublions pas les fameuses pâtes de fruits maison à tomber par terre ! Enfin, de nombreux produits régionaux à la vente complètent l’achalandage.

Pâtes de fruits artisanales
Il faut absolument goûter ces pâtes de fruits !

Venez rencontrer Romain, jeune homme chaleureux et respectueux des bons produits, pour découvrir Les Délices du Renard dont il dit avoir choisi le nom en rapport avec la couleur de ses cheveux. Dernièrement recommandé dans le Petit Futé Reims Champagne 2024 ,vous ne regretterez pas votre visite !

Des commandes en ligne (click and collect) sur son site et des pâtés en croûte personnalisables pour une occasion particulière sont possibles.

La Champagne a du Goût est l’auteur de cet article.
Pour contacter directement Les Délices du Renard :

Les Délices du Renard
207 avenue Jean Jaurès
51100 Reims

06 75 64 17 98
lesdelicesdurenard@gmail.com
LES DELICES DU RENARD – REIMS | Française cuisine près de moi | Réserver maintenant (eatbu.com)
Facebook : les delices du renard

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire à l auteur de cet article