La Champagne a du goût
Producteurs

Les volailles de la Ferme Terre de Cœur à Somme-Tourbe

La Champagne a du goût a connu Jean-Baptiste COLLARD au magasin de producteurs Sacrés Fermiers. Nous l’avons rencontré dans sa ferme où il élève des volailles et les transforme pour les vendre en circuit local.

Jean-Baptiste COLLARD et son père
Jean-Baptiste COLLARD et son père

Jean-Baptiste revient sur l’exploitation familiale de polycultures en 2015. Entreprenant, il cherche à diversifier l’activité, comme beaucoup de ceux de sa génération qui reprennent la ferme de leurs parents. Un grand projet d’élevage et de transformation vertueux va voir le jour !

L’élevage de volailles fermières

De spacieux poulaillers accueillent des lots d’élevages qui s’ébattent en plein air dans de vastes près attenants. La ferme cultive une partie des aliments pour les animaux. Avec l’aide de ses parents, l’exploitation est conduite en agriculture raisonnée, certifiée Haute Valeur Environnementale Niveau 3. L’aménagement des parcelles, les pratiques agricoles mécanisées, et également l’emploi restreint de produits phytosanitaires, préservent la biodiversité, l’eau et le sol. Enfin, la ferme accueille des ruches chaque année.

Le reste de la nourriture est un aliment estampillé Bleu Blanc Cœur vendu par des fermes qui y adhèrent. Ce label est né de l’idée que l’agriculture respectueuse des animaux et de la terre fournira un produit qui préservera notre santé. Ces aliments se composent, entre autres, de céréales françaises sans OGM et de composants équilibrés en Omega 3. Chez Jean-Baptiste, les poulets, pintades, dindes rouges (race de haute qualité) et blanches grandissent donc dans un environnement préservé pour nous garantir la qualité de la viande.

Découpe et préparation sur place

Notre éleveur a construit sur place un bâtiment dédié à sa production de volailles dans le pur respect des normes sanitaires : une salle de découpe, de transformation, et un espace de vente. Les produits se repartissent entre les volailles entières ou au détail et les transformations (saucisses, boudins, paupiettes, terrines, rillettes, pâtés croute et tourtes). Puis il y a les bocaux de terrines ou rillettes, et de volailles cuisinées. Pour vous donner l’eau à la bouche, on ne citera que la pintade au ratafia, la dinde rouge aux châtaignes ou le chapon gourmand et ses légumes. Le tout sans nitrite et sans conservateurs !

Pâté en croute
Pâté en croute
Filets de poulet prêts à cuisiner !
Filets de poulet prêts à cuisiner !
Divers produits fermiers : terrines, rillettes, plats cuisinés...
Divers produits fermiers : terrines, rillettes, plats cuisinés…

Jean-Baptiste réalise ainsi un de ses vieux rêves, celui de devenir cuisinier. C’est ainsi qu’il ne cesse d’améliorer ou d’élaborer de nouvelles recettes avec dynamisme. A l’occasion des fêtes, vous pouvez commander des chapons, des dindes rouges des Ardennes.

Jean-Baptiste COLLARD
Ferme Terre de Cœur
Ruelle des Près
51600 Somme-Tourbe
03-26-60-22-87 ou 06-78-29-04-12

www.ferme-terre-de-coeur.com

Magasin ouvert le vendredi de 14h à 18h30 et le samedi de 9h à 12h30, ainsi que sur RDV.
Vente de pommes de terre et de divers autres produits locaux.

La Ferme de Terre de Cœur est l’un des associés de Sacrés Fermiers, un magasin de producteurs locaux qui se trouvent à Cernay-lès-Reims.
03-52-60-03-77
www.sacrés-fermiers.fr

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire