La Champagne a du goût
Producteurs

Poil de la Bêeete, du feutre pure laine marnais

La Champagne a du Goût s’est rendue chez Sacrés Fermiers à Cernay-lès-Reims pour rencontrer Elisabeth et découvrir les articles en laine feutrée Poil de la Bêeete !

Elizabeth CHARBONNEAUX
Elizabeth CHARBONNEAUX

Elisabeth, Virgil et Frédéric, de l’EARL NOIZET, élèvent des ovins « Label Rouge » pour la viande depuis trois générations, à Auberive (Marne). Passionnés par leur activité, ils éprouvent le besoin de se diversifier sans cesse afin de valoriser leurs brebis jusqu’au bout. C’est pourquoi en 2020 ils ont eu l’idée de faire transformer la laine des animaux en des produits en feutre 100% pure laine.

Une laine de qualité pour créer le tissu feutré Poil de la Bêeete

La volonté de nos éleveurs est de faire bénéficier leur élevage de méthodes respectant le bien-être de l’animal. En effet, les moutons paissent dans des pâturages tournants classés Natura 2000 et ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique) sur leur exploitation agricole et en prestations. Ces pratiques d’éco-pâturage permettent à la fois de respecter le sol et le troupeau dans un esprit protecteur de la biodiversité. Nul doute que dans ces conditions la laine sera de bonne qualité !

Des brebis « Ile de France » et des brebis « Suffolk » composent le cheptel. Suite à la tonte, les éleveurs écartent les parties de moindre qualité de la toison, puis la laine part en Belgique pour y être lavée. Une machine datant de 1860 lave la matière à l’eau tiède avec du savon neutre afin de la dégraisser et de trier les dernières impuretés. Puis en Allemagne l’opération suivante consiste à exercer mécaniquement des frottements sur la laine. Ainsi les écailles de la fibre vont se lier pour produire en séchant un feutre (non tissé) doux, souple et solide. Les propriétés de la laine feutrée sont nombreuses : isolante, résistante au feu, déperlante et protectrice des UV.

Plusieurs couturières locales (Christel COTRET à Vaudesincourt, Armelle de l’Atelier Fil Enfile et Amandine de Fil Enfile Couture à Boucq) se chargent de travailler ces rouleaux de peaux lainées pour les transformer en une large gamme de produits. Nathalie GENIN, modiste à Charleville-Mézières, confectionne, quant à elle, des coiffes élégantes.

Chapeaux
Chapeaux

Une large gamme de produits de style

La gamme de sacs se décline dans différentes couleurs. Poil de la Bêeete vous propose des modèles de besaces, de cabas, des bananes, et des sacs-seau. La marque propose aussi des objets divers comme des dessous de plat, des tapis de jeu, des sacs à bouteille, des pochettes ou paniers, et des porte-clés ou porte-monnaie. De jolis chaussons tiendront vos pieds ou ceux de vos bambins bien au chaud cet hiver. Et idem pour protéger vos têtes !

Sacs à dos
Sacs à dos…
Sacs bandoulières
A bandoulières
Sacs à bouteille
Pour les bouteilles
Trousses
Trousses
Gilets sans manches
Gilets sans manches
Chaussons bien chauds
Chaussons bien chauds

Où trouver les produits Poil de la Bêeete

  • dans les magasins de producteurs locaux Sacrés Fermiers à Cernay-lès-Reims et La Ferme du Centre à Châlons-en-Champagne,
  • Le Cerf à 3 Pattes, à Germaine (51),
  • Laine de Cœur, à Nancy,
  • Comptoir des Fibres, à Versailles,
  • sur les marchés de la région (Gueux, Tinqueux, Reims…),
  • et sur le Marché de Noël de Reims du 26 novembre au 4 décembre 2021.

Suivez leur actualité sur Facebook Poil de la Bêeete , et Instagram @poildelabeete

Elisabeth, Virgil et Frédéric créent avec enthousiasme des produits en circuit-court, dans le respect de l’animal et de son environnement. D’ailleurs, ils vous ouvrent chaque année avec enthousiasme les portes de leur exploitation afin de découvrir leur élevage d’ovins, la transformation de la laine et l’activité transformation viande et charcuterie.

Earl NOIZET
1 Rue Noizet 51600 Auberive
Vente directe viandes et salaisons ou bien à Sacrés Fermiers et à La Ferme du Centre.

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire