La Champagne a du goût
Artisans - créateurs

Stéphanie VERGER, céramiste (51), crée l’Atelier Autour de la Terre

La Champagne a du goût a passé un super moment auprès de Stéphanie VERGER.
Céramiste, elle a créé en 2020 son Atelier Autour de la Terre.

Une Rémoise d’adoption

Cette passionnée de poterie depuis 20 ans et originaire du Berry (pays de potiers) pose ses bagages à Reims. Elle prend alors le temps de découvrir sa nouvelle région. Très active professionnellement, elle entame durant le confinement une réflexion sur le sens qu’elle souhaite donner à sa vie.
Et puis, lorsque Stéphanie reçoit en cadeau un tour de potier, c’est naturellement qu’elle se penche sur celui-ci. Elle décide dans la foulée d’exercer son métier de journaliste à mi-temps pour se consacrer en parallèle à la céramique.

Stéphanie VERGER
Stéphanie Verger voue une véritable passion pour le tour

Itinéraire d’une céramiste engagée

Enthousiaste, cette artiste effectue des stages et se forme ainsi activement afin d’acquérir de nombreuses connaissances et surtout les bons gestes. Au-delà d’un loisir créatif pour certains, cet art manuel que Stéphanie pratique avec passion demande du temps, de la concentration et une bonne dose de patience.

Elle aime cette sensation transmise par la matière. Être en communion avec cette terre et se recentrer sur l’ouvrage comme sur soi lui apportent bien-être et sérénité. A chaque étape son lot de surprises. Dans un premier temps, imaginer le sujet, le modeler puis le façonner avant que la magie opère à la cuisson. En effet, la terre est une matière vivante et précieuse. Il faut l’apprivoiser et la respecter afin qu’elle donne le meilleur d’elle-même. Quel sentiment de satisfaction et de fierté lorsque, l’objet achevé, vous découvrez le fruit de votre travail !

Poteries
Préparation d’un marché !

Notre céramiste partage son savoir-faire artisanal et propose des cours. Alors contactez-la si l’envie de créer et tourner vous emballe !

Le travail de la terre est infini

La céramique désigne le terme technique qui permet de confectionner la poterie à partir de terre cuite, argile, mais également terre crue, émail, le grès et la porcelaine.
Le grès est le crédo de cette artiste qui nous confie, que lorsqu’il est cru, cela « donne envie de le manger ». Cette matière esthétique d’une grande dureté et d’une excellente résistance après cuisson se révèle douce, agréable et réconfortante au toucher après polissage et émaillage.

Pot grès chocolat
Le grès peut être de couleur blanche, mais aussi chocolat…
Mug grès noir
ou noir !

A la première cuisson (cuisson du biscuit) l’objet est débarrassé de son eau mais reste poreux. Intervient alors la seconde cuisson qui permet l’émaillage. C’est très minutieusement et avec beaucoup de goût que Stéphanie compose de jolies pièces : cendriers, vases, mugs ou bols. Tous s’invitent harmonieusement dans nos intérieurs.
Petite collection de vases :

Vase bleu
Vases turquoise
Vase grès chocolat

Elle revient autant de fois que nécessaire sur son tour afin que l’objet imaginé soit exécuté dans les règles de l’art. D’ailleurs nous saluons la maison Veuve Cliquot qui a fait appel à sa créativité pour la confection de cendriers mais aussi de petits pots pouvant accueillir des plantations. Son imagination galopante et son envie de se renouveler sans cesse l’ont amenée à fabriquer des bols « prénoms » avec l’alphabet braille. Une chouette initiative !

Cette alchimiste de la terre transforme la matière en façonnant et en tournant passionnément. Elle réfléchit à travailler une terre de la région !

Stéphanie, vous nous avez convaincues : cette proximité avec la terre, c’est assurément se centrer sur l’essentiel. Un retour au naturel apprécié de tous !

Vous pouvez acheter certaines de ses créations sur le site J’achète en local.

Elle sera présente à Reims en octobre au salon Habitat et Jardin, et en novembre sur le marché des Artisans d’Art du Boulingrin.
Vous la retrouverez également sur les marchés de Noël de Gueux et chez Le Cerf à Trois Pattes à Germaine.
Des occasions pour vous de rencontrer cette artiste !

Allez faire un tour sur sa page Facebook https://www.facebook.com/poterie.autourdelaterre ou son compte Instagram @atelier_autourdelaterre

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire