La Champagne a du goût
Producteurs

La Ferme de Mad’in, fruits rouges et confitures bio dans les Ardennes

Géraldine DESHURAUD nous accueille à Perthes dans les Ardennes, dans son « grand jardin », comme elle aime à le qualifier.
Géraldine dirigeait une agence de voyage, mais son rêve s’est concrétisé en 2017. Et c’est ainsi qu’elle rejoint la ferme familiale pour y créer La Ferme de Mad’in, une activité de fruits et confitures bio.
Pour information, Hugues est aux commandes de l’exploitation depuis 2010. Cinquième génération d’agriculteurs sur les terres d’Ardennes, il a immédiatement commencé la conversion en agriculture biologique. Aujourd’hui, la moitié de la ferme est bio, l’autre moitié est cultivée de manière raisonnée.

Nous ressentons dès notre arrivée toute l’énergie et le plaisir que Géraldine prend à cultiver ses fruits sur son terrain de jeu préféré.

Géraldine DESHURAUD
Géraldine DESHURAUD, entourée de ses rhubarbes

Un florilège de fruits rouges exceptionnels

Après avoir installé des serres et préparé le terrain, c’est 7 jours sur 7 qu’elle chouchoute ses protégés. La famille des fraises se compose d’Allegros, Charlotte, Mara des bois et Gariguette, chacune avec ses spécificités. Non loin de là poussent les framboises rouges et framboises blanches sucrées de Metz, ainsi que la Topla. Le cassis Royal de Naples, groseilles roses et groseilles à maquereaux se côtoient également sur cette terre fertile. De quoi savourer des fruits frais, gorgés de sucre, et récoltés à maturité tous les deux jours au lever du soleil. Géraldine nous assure, et nous la croyons sur parole, que les parfums que dégagent les fruits sont enivrants et lui rappellent des souvenirs d’enfance. C’est au rythme d’un joyeux bourdonnement d’abeilles qu’elle récolte les précieux fruits.

Fraisiers en fleurs
Fraisiers de pleine terre, en fleurs sous la serre !
Pieds de groseillers et framboisiers
Pieds de groseillers et framboisiers

Toute sa production pousse harmonieusement et généreusement en pleine terre et sans traitement. Un gage de qualité qui donne aux produits des saveurs exceptionnelles et que vous dégusterez à la croque ou en salade pour un moment inoubliable.

Les framboises… prêtes à être croquées
Les framboises… prêtes à être croquées
Fraises
On les mangerait !

Des confitures et gelées goûteuses

Après une formation assidue pour la fabrication de confitures, elle laisse libre court à son imagination. Il lui tient à cœur de proposer une qualité constante pour chaque pot produit avec passion. C’est au sein de son laboratoire installé sur la ferme que Géraldine œuvre au rythme des saisons. Ses fruits sont à l’honneur, mais parfois ses créations lui demandent de se fournir auprès de vergers locaux et bio qu’elle sélectionne avec soin. Elle choisit des bananes ou ananas pour son univers plus exotique en privilégiant toutefois le commerce équitable. Il est important de signaler que le sucre utilisé est issu de betteraves françaises bio.

Le laboratoire de Géraldine
Le laboratoire de Géraldine
Confitures bio artisanales
Prêtes à la mise en pot ! Mmm…

Géraldine vous propose une gamme de confitures classiques ou originales que vous retrouverez directement sur son site. Vous aurez compris, notre productrice gère une petite production artisanale, alors il arrive que certains parfums victimes de leur succès manquent à l’appel en attendant la prochaine récolte !

La gamme « classique » des confitures
La gamme "originale" des confitures
La gamme « originale » des confitures
Confits
Le trio spécial Foie gras et Fromages

Des légumes secs à la ferme

Lentilles, pois chiches, ou encore pois cassés et lentillons se mêlent aux fruits et confitures. Nous avons découvert la lentille Beluga au léger goût de noisette aussi appelée le caviar des Antilles, un délice à découvrir absolument !

Légumes secs
Lentilles (vertes, lentillons de Champagne et Beluga), pois chiches et pois cassés

Géraldine partage également quelques recettes hautes en saveurs et en couleurs sur son site.

Où trouver les produits de La Ferme de Mad’in

  • A la Ferme, tous les mercredis de 14h à 17h, l’occasion ainsi d’admirer le paysage environnant et d’échanger avec Géraldine,
  • Aux Halles du Boulingrin, à Reims, le samedi matin de 8h à 11h, le vendredi après-midi pour le marché bio de Reims,

Deux petites confidences…

Madine est le surnom de Géraldine, il sonnait comme une évidence de baptiser son activité ainsi. Et puis d’excellents fruits rouges Mad’in Champagne-Ardenne c’est son crédo !

Elle porte toujours une jolie paire de bottes rose, parce que selon Madine : « travailler dans les champs en restant élégante et girly, c’est possible ». Si vous passez par la ferme, vous la croiserez certainement chaussée de ses bottes !

Le logo de La Ferme de Mad'In... avec les bottes roses !
Le logo de La Ferme de Mad’In… avec les bottes roses !

Manger bio et local, c’est idéal, alors rendez-vous à Seraincourt pour la Foire bio des Ardennes dimanche 5 juin 2022 de 10h à 18h sur la place de la Mairie. La ferme de Mad’in sera présente pour une journée placée sous le signe de la convivialité. Un retour l’espace d’un dimanche à la Nature avec les producteurs de la région.

La Champagne a du goût a ramené sa fraise à Perthes, non pas pour vous raconter des salades, mais pour partager l’histoire de Madine : une productrice enthousiaste à l’énergie débordante qui met à l’honneur l’écologie, l’humain et le local. Faire le plein de fruits rouges chez Mad’in, c’est assurément se faire plaisir avec de bons produits sains chargés en vitamines C et antioxydants.

Nous ne le répèterons jamais assez : lorsque nous respectons la nature, elle nous le rend au centuple !

(1) La Ferme de Mad’In | Facebook
@lafermedemadin
Site : La Ferme de Mad’In – Producteurs ardennais de confitures, fruits rouges et légumes secs. Tous nos produits sont bio. (lafermedemadin.fr)

Retrouvez-les sur leur page Facebook chaque jeudi à partir de 18h30 pour découvrir leur calendrier et les lieux où vous pourrez les rencontrer.

La petite boutique à la Ferme de Mad'In
La petite boutique à la Ferme de Mad’In

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire