La Champagne a du goût
Producteurs

La Pomme Rémoise, cidre et jus de pomme dans la Marne

Nous découvrons La Pomme Rémoise au Magasin Fermier de Bezannes, une belle vitrine pour les producteurs locaux. Cette marque attire immédiatement notre attention, et nous rencontrons dans la foulée Maxence BURLOT. Il nous reçoit autour d’un verre de cidre bien frais. Lier l’utile à l’agréable, c’est un plaisir que La Champagne a du goût apprécie de vivre.

Maxence BURLOT dans son verger
Maxence BURLOT dans son verger

Du cidre en Champagne

Maxence évolue dans une entreprise champenoise qui fabrique des coiffes, muselets et capsules pour les champagnes et vins effervescents. Il baigne également au sein d’une famille de vignerons de Verzy depuis 5 générations.

C’est lors d’une soirée entre copains que son âme d’entrepreneur se révèle. L’idée est lancée : pourquoi ne pas faire des bulles avec de la pomme ? Le confinement donne tout le temps à Maxence de développer, peaufiner et mettre en route son projet. Aujourd’hui c’est chose faite, La Pomme Rémoise fait partie du paysage de la Champagne-Ardenne et se retrouve sur nos tables pour le bonheur de nos papilles.

Maxence remet en exploitation des petits vergers à l’abandon. Et c’est avec persévérance, qu’il travaille pour permettre à la nature de redonner ses lettres de noblesse à ce fruit apprécié de tous. Notre entrepreneur vise les variétés de pommes anciennes et locales (Avrolles, la Locard et la Cul d’Oison) qui sont des trésors d’antan. Il complète sa production avec des pommes locales qu’il achète dans un rayon de 100km. Chaque année, il réalise un assemblage unique.

Un verger de La Pomme Rémoise
Un verger de La Pomme Rémoise

Il chouchoute ses vergers avec ferveur, il fauche, débroussaille, taille avec engouement ses arbres fruitiers dans le secteur de Verzy, Berru et Hermonville, créant un lieu propice aux insectes utiles et favorisant ainsi la biodiversité. C’est avec du temps et des efforts que la magie opère, un spectacle que Maxence aime découvrir. La floraison généreuse donne de magnifiques pommes qu’il sélectionne avec soin.

La taille, étape cruciale qui a lieu en hiver
La taille, étape cruciale qui a lieu en hiver
Les bourgeons...
Les bourgeons…
La floraison...
La floraison…
Jeune pomme en formation
Jeune pomme en formation
Prêtes pour la cueillette !
Prêtes pour la cueillette !
Cueillettes et ramassage durant l'été
Cueillettes et ramassage durant l’été

Une production qui ne cesse d’augmenter mais qui reste une activité plaisir

Notre producteur, toujours soucieux de préserver cette nature qui nous donne tant lorsqu’elle est respectée, met les ressources naturelles de sa région sur le devant de la scène en proposant aux consommateurs un précieux breuvage artisanal, goûteux, sain et naturel.

Après ramassage au sol à l’automne dans l’herbe fraîche des vergers, les pommes sont lavées, broyées, pressées. Le jus est ensuite débourbé puis stérilisé avant d’être mis en bouteille. Et autre bonne nouvelle : en sirotant La Pomme Rémoise vous vous régalerez avec un produit sans sucres ajoutés, sans additifs, ni sulfites. Beau gage de qualité ! Un choix voulu par Maxence pour obtenir un jus exceptionnel.

Concernant le cidre, le jus part en cuve afin d’attaquer sa fermentation, puis celui-ci finira sa fermentation en bouteille. Grâce à cette prise de mousse naturelle, il obtient donc des bulles fines. Servi bien frais, vous pourrez vous désaltérer à n’importe quel moment de la journée, pour l’apéritif ou au cours de repas. Maxence nous invite donc à le déguster comme un champagne dans un verre forme tulipe afin de profiter des arômes tout en admirant sa jolie robe dorée et ses fines bulles filant vers la surface. Acidulé et fruité, il vous séduira !

Le jus de pomme et le cidre
Le jus de pomme et le cidre
La meilleure façon de déguster le cidre : le verre tulipe
La meilleure façon de déguster le cidre !

« De la pomme, rien que de la pomme ! »

Il travaille en collaboration avec les Vergers du Pays d’Othe, riche d’un savoir-faire d’exception. De la bouteille au bouchon orné d’un muselet, en passant par une élégante étiquette, tout est local.

Vous croiserez ainsi La Pomme Rémoise dans des épiceries fines ou commerçants de la région qui mettent en avant les acteurs locaux. Nous vous invitons également à commander sur son site (fait maison). Voici l’occasion pour vous d’échanger avec ce producteur engagé et passionné qui vous guidera avec enthousiasme pour apprécier cette boisson traditionnelle dans les meilleures conditions.

Ce samedi 14 et dimanche 15 mai 2022

La Pomme Rémoise sera présente à Sacy pour l’évènement Bulles en Bouche. A coup sûr un week-end gourmand rempli de belles découvertes. Un moment privilégié pour rencontrer Maxence et goûter La Pomme Rémoise !

La Champagne a du goût est enchantée d’avoir rencontré Maxence BURLOT qui travaille dans les règles de l’art, exerçant un métier avec une approche vigneronne respectueuse de l’environnement.

Soutenons l’artisanat local et régalons-nous !

La Pomme Rémoise – Fournisseur De Produits Alimentaires à Bezannes (business.site)
Facebook : (1) La Pomme Rémoise | Facebook
La Pomme Rémoise ©️ (@lapommeremoise) • Photos et vidéos Instagram

Petite confidence, la Pomme Rémoise voyage au Japon…

03 26 77 84 62

soutenir l’artisanat local

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire