La Champagne a du goût
Producteurs

Les cafés Miguel, des cafés torréfiés artisanalement en Champagne-Ardenne !

Nous arrivons à l’atelier Miguel et sommes accueillies par une délicieuse odeur de café, il est 9 heures, l’heure du café, que nous dégustons avec Lucie, commerciale de l’entreprise.

Une histoire familiale

Dans la famille des cafés Miguel, il y a l’arrière-grand-père et le grand-père qui étaient récoltants et exportateurs de café vers la France. Puis, Pierre KARIM, le père, torréfacteur à Madagascar, décide de racheter une brûlerie en région parisienne : CAFES MIGUEL. Il souhaite faire découvrir à la France le goût d’un café torréfié artisanalement. Quelques années après, l’entreprise PIKAR ALISTER & LLOYD créée par Pierre KARIM, rachète CAFES MIGUEL et aujourd’hui toute l’activité est regroupée à Champfleury, à quelques kilomètres de Reims. Le maître torréfacteur y exerce toujours son art et son fils Naoushad dirige l’entreprise.

Le secret d’une bonne torréfaction

Les fèves, la matière première, sont ainsi sélectionnées avec soin. Les grains sont de couleur verte et arrivent à l’atelier dans des sacs de jute. Ils vont ensuite suivre un parcours sous l’œil avisé du Maître Torréfacteur Pierre. Il cuit depuis 1972 ses fèves dans une machine de 1960, un bijou antique doublé d’une méthode ancestrale. Elle cuit les fèves à 250° pour ne pas casser les arômes, une question de seconde parfois ! Puis les grains sont brassés et refroidis, le tout de façon artisanale.

Oui, l’œil de Pierre est précieux pour élaborer une cuisson optimale et ainsi obtenir des grains bruns qui délivreront tous leurs arômes au contact de l’eau.

C’est un travail précis et donc un véritable savoir-faire que de torréfier du café.

[Best_Wordpress_Gallery id= »109″ gal_title= »Café Miguel 1″]

C’est le moment que Pierre choisi pour nous faire croquer les grains torréfiés, tout juste cuits. Des saveurs qui éclatent en bouche, une expérience pour La Champagne a du goût, que nous apprécions au rythme des anecdotes de la vie de Pierre. Et quelle vie, faites de rencontres et de rebondissements !

Pierre, l’âme de cette maison

Pierre est un cuisinier qui élabore donc des recettes précises afin de donner à ses grains un goût en adéquation avec l’origine des fèves. Celles-ci viennent du monde entier : Tanzanie, Ethiopie, Brésil, Colombie, Mexique, Guadeloupe, Nicaragua, Ouganda, Honduras… Les cafés Miguel proposent des crus d’origine mais également des assemblages, du café bio et une gamme de cafés aromatisés.

Le mur d'entrée est tapissé de sacs de jute de diverses provenances !

Le mur d’entrée est tapissé de sacs de jute de diverses provenances !

 

Notre torréfacteur exerce son métier avec passion. Il est à lui seul une bibliothèque de connaissances à mémoire de goûts, animé par l’envie que chaque consommateur prenne du plaisir.  Ainsi tout comme le vin, le café se déguste aux travers de ses arômes. Dixit Pierre « …Le café sonne la fin d’un repas et il se doit d’être parfait ». Il aimerait transmettre son savoir-faire à la future génération.

A la boutique, on prend son temps pour faire son choix et acheter le café qui nous correspond. Vous trouverez du Robusta ou de l’Arabica évidemment, des goûts forts ou amers, perlés ou arrondis, sous différentes formes : en vrac ou en capsules fraîchement préparées sur place à la commande. Des machines à café et théières ainsi qu’une large gamme de thé sont proposées à la vente.

[Best_Wordpress_Gallery id= »110″ gal_title= »Café Miguel 2″]

Au restaurant Chez Jérome à Reims, vous pourrez déguster leur excellent café.

Que vous soyez particulier ou professionnel, si vous passez par Champfleury, prenez donc le temps de vous arrêter. L’accueil est chaleureux et vous serez accompagnés dans vos choix et selon vos goûts. Vous ne résisterez pas aux arômes si caractéristiques qui embaument le lieu.

Et comme le chantait si bien Gainsbourg : « Couleur café… que j’aime ta couleur « cafés Miguel »

Visitez le site : https://www.cafesmiguel.fr/

03-26-07-77-77
Facebook : https://www.facebook.com/cafesmiguel1956/

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire à LA CHAMPAGNE A DU GOUT