La Champagne a du goût
Artisans - créateurs

Reliure & Curiosité d’Eric CHARPENTIER, à Reims

La Champagne a du goût reprend du service pour continuer sa mission, celle de vous faire connaitre des artisans-créateurs de Champagne-Ardenne. Ainsi, nous retrouvons Eric CHARPENTIER, un artiste rémois au cœur de l’Atelier Hyperespace, rue Vernouillet, pour découvrir son atelier de Reliure et Curiosité.

Eric CHARPENTIER

Eric CHARPENTIER

Eric, artisan d’Art

Après un Bac Arts Appliqués à Chaumont et un an aux Beaux-Arts de Beaune, il obtient son diplôme des Métiers d’Arts à l’Ecole Boulle. Spécialisé dans le métal associé à l’art de la table, ameublement et décoration, il va décrocher un job comme socleur (art de présenter des objets sans que le support soit visible). Eric acquiert une expérience de 10 ans dans cette activité qui le familiarise avec la scénographie dans le milieu de la bijouterie, haute couture ou dans les musées à Paris .

Puis, il décide de prendre des cours de reliure à l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet (AAAV). Son CAP obtenu avec succès, il se lance en 2011 comme relieur et restaurateur de livres anciens d’Art et dorure sur cuir à Reims.

 

Reliures

Reliures

 

Depuis, Eric a obtenu de belles récompenses, notamment lors de différents concours :
– En 2014,  il se présente au concours régional des Ateliers d’Art de France dont il devient le lauréat, ainsi qu’au concours régional Les Noëls des Arts où il obtient le 1er prix de la Ville de Reims  avec sa création “Etoile des vents”.
– En 2018, notre artiste ne s’arrête pas là. Il décroche le prix du Concours Régional en catégorie Patrimoine avec la restauration d’une bible protestante façon XVIIe siècle qui lui permet de participer ensuite au Concours National .

Bible protestante XVIIème, présentée au Concours Régional puis Concours National 2018, catégorie Patrimoine

Bible protestante XVIIème, présentée au Concours Régional puis Concours National 2018, catégorie Patrimoine

 

Globe Etoile des vents, présenté aux Noëls de l'Art 2014

Globe Etoile des vents, présenté aux Noëls de l’Art 2014

Eric CHARPENTIER, créateur

Autrefois, le globe de mariée était à la fois le symbole et les souvenirs de mariage d’un couple. La mariée y plaçait sa couronne ou son bouquet. Mais le couple pouvait y exposer d’autres objets de leur vie comme une horloge, des végétaux ou des oiseaux, ou des ornements précieux. Ces objets avaient une symbolique de pérennité, de prospérité ou de fécondité pour le couple.

Eric CHARPENTIER aime à remettre au goût du jour depuis plusieurs années cette jolie philosophie. Tout comme il se passionne pour ce qu’on appelait les cabinets de curiosités.

Le décor étant planté, nous entrons dans l’univers d’Eric. Curiosité est le mot qui caractérise son besoin de création. C’est dans les curiosités imaginées sous globe qu’il va pouvoir s’exprimer. Son expérience de socleur le conforte dans l’idée de présenter les objets le mieux possible. Pour cela il chine des spécimens et objets précieux à mettre en valeur et se propose également de travailler sur-mesure avec des sujets chéris proposés par ses clients .

Globe "Couverts", fabrication sur-mesure

Globe “Couverts”, fabrication sur-mesure

Cet artiste très attachant ne cesse de vouloir faire évoluer son travail en se formant. Il souhaite créer un lien, une dynamique entre toutes ses créations. De la reliure et restauration de livres aux curiosités sous globe, il jongle avec élégance avec ses savoir-faire. D’ailleurs, il s’est lancé dans de nouvelles compostions sous globe à base de plumes après une nouvelle formation en plumasserie au Lycée Octave Feuillet. A découvrir !

Globes "Plumasserie"

Globes “Plumasserie”

Aujourd’hui, ces objets peuvent rejoindre simplement une étagère pour ajouter une touche originale et artistique à votre décoration .

 Son actualité 

Eric CHARPENTIER apparaît dans le nouveau City Guide Louis Vuitton spécial Reims et son vignoble. Vous pouvez le rencontrer, lui ou ses créations :
– au sein de l’Atelier Hyperespace à Quartier Libre à Reims,
– à La Louve Rémoise, à Reims,
– à Paris, dans la boutique Atelier d’Art de France, Talents Etoile 26 avenue Niel 17ème (jusque fin septembre 2020).

06 82 38 58 44

https://www.reliure-et-curiosite.fr/
@reliure_et_curiosité
Facebook : https://www.facebook.com/reliure.et.curiosite/

 

 

 

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire