La Champagne a du goût
Marchés régionaux et leurs agendas

Le marché bio du Boulingrin, à Reims

Le marché bio du Boulingrin est le plus ancien marché bio du Grand Est de part sa périodicité hebdomadaire. Il est né de l’initiative de l’Association de la Promotion de l’Agriculture Bio (APAB). Cette association gère les droits de place avec la Ville de Reims qui lui met à disposition les emblématiques Halles du Boulingrin, et cela depuis 2013.

Son histoire

Ce marché, né en 2007, se tenait auparavant dans le quartier Saint-Remi. Les travaux de réaménagement de la place Saint-Maurice ont donc contraint l’APAB à trouver un autre endroit.

Le but est d’y vendre des productions locales, évidemment bio et provenant de 13 à 80 km de Reims, du nord du département ou des Ardennes. Mais avant tout, la philosophie est d’y venir partager son goût du local et du bon en conversant avec les producteurs ou en prenant une petite pause à la « Table à Palabres ». Car cet endroit emblématique est une table à laquelle on s’installe en toute convivialité pour discuter des dernières infos concernant l’agriculture biologique, lire la presse locale ou tout simplement bavarder. Bref, vous comprendrez que les rencontres restent primordiales pour les membres de l’association.

Les exposants

Les exposants sont au nombre de 15. Les produits proposés couvrent à peu près tout le secteur alimentaire : un boucher dans son étal historique, plusieurs maraîchers, des fromagers dont un de fromages de chèvres, un apiculteur, et des productrices de vins bio Les Vins D’Elles . Comme nous l’explique Madame MILLET, membre fondatrice de l’APAB :

C’est un carré bio avec un complément plus traditionnel en fruits pour satisfaire la liste de courses de nos clients.

Mais La Champagne a du Goût vous a déjà parlé de Arbr’essences, un producteur de plantes aromatiques et médicinales, ainsi que de Lait Brasseur, fabriquant de bières et de fromages. Nous avions également consacré un article à La Carrière, un producteur de pleurotes. Il est d’ailleurs présent le samedi au marché du Boulingrin. Enfin, des saisonniers viennent s’ajouter régulièrement à ce charmant marché traditionnel bio.

Cet événement hebdomadaire rémois gagne à être connu et nous voulions en parler pour le faire découvrir à nos lecteurs. Pourquoi ne pas faire un petit tour pour décompresser en fin de semaine et acheter de bons produits ?

Les marchés du Boulingrin
Les marchés du Boulingrin

Le marché bio du Boulingrin ouvre ses portes tous les vendredis, de 16h à 20h.

Les infos et les évènements sont à consulter sur la page FB https://www.facebook.com/marchebioremois/

Aucun Commentaire

    Laisser un commentaire